top of page

L'attelage canin en pratique

Comment pratiquer

Les différentes pratiques

Sur terre

Le cani-cross ou la cani-randonnée se pratique à pied. Le principe est d'avancer en rythme avec son (ou ses) chien(s) devant soit, en courant ou en marchant.

Le cani-vtt ou le cani-trot : même principe que le cani-cross, mais cette fois si le(s) chien(s) est attelé à un vtt ou une trotinette qui tracte(nt).

Souvent pratiqué avec un ou deux chiens.

En kart 3 ou 4 roues et en quad sur terre. A partir de trois chiens.

Sur neige

La cani-randonnée avec raquettes.

En kicksled ou trotinette des neiges. Pour un ou deux chiens.

En ski-joëring. Le musheur est en ski de fond et avance en rythme avec son chien plac" devant lui. Cette activité peut aussi être pratiquer avec une pulka (sorte de luge pour transporter du matériel) placée entre le(s) chien(s) et l'homme. Avec un ou deux chiens.

En traineau. A partir de deux chiens.

Les disciplines

Les courses sur terre ou sur neige, nécessite de prendre une licence à une des deux fédérations de pratique du traineau à chiens.

Les informations concernant le fonctionnement des courses sont disponibles sur leur site internet.

Les deux fédérations :

- la ffst (Fédération Française des Sports de Traîneau, de ski/vtt joëring et de canicross) : http://ffst.free.fr/ ;

- la ffptc (Fédération Francaise de Pulka et Traîneau à Chiens) : http://www.chiens-de-traineau.com/.

Les randonnées sont généralement organisées par les clubs présents un peu partout en France.

Vous pouvez aussi pratiquer l'activité par pour loisir.

De même, il existe de nombreux clubs auxquels vous pouvez vous inscrire. Ceux-ci vous permettent, en plus de prendre une licence à une des fédérations, de participer à des entrainements avec les autres membres du club, au reassemblements organisés par celui-ci, et d'apprendre entourés de personnes de tous les niveaux.

Où pratiquer

Sur les pistes réservées à cette pratique. Malheureusement pas assez présentes en France, la liste de celles-ci se trouve sur les sites des fédérations.

 

Sur les pistes utilisées par les clubs.

 

En hors-piste sur les chemins (attention bien sûr aux promeneurs et aux chasseurs).

Comment commencer

Voici quelques réponses aux questions qui me sont souvent posées. Bien entendu, vous trouverez de nombreux autres conseils sur les sites des fédérations, sur les forums, etc (quelques liens seront mis en fin de page).

 

 

A partir de quel âge ?

 

Il est bien entendu pas du tout raisonnable de faire forcer un chien avant qu'il est atteint sa morphologie adulte (on dit pas avant un an pour le husky sibérien, plus tard pour les plus grandes races). En effet, cela peut engendrer des problèmes de croissance pouvant entrainer des malformations osseuses par exemple.

Ainsi, le travail de traction ne doit pas être précipité.

 

En attendant cet âge, il est tout à fait possible de faire travailler son chien, en le prenant à pied notament pour l'apprentissage des ordres 'l'apprentissage des ordres peut se faire dès l'arrivée du chiot à la maison). A l'adolescence, on peut commencer à le faire courir (attelé ou en liberté) sur de petites distances, mais il ne faut pas le laisser tracter.

 

 

Avec quelles races de chiens ?

 

Les chiens de traineau sont bien entendus les plus adaptés à cette activité : husky sibérien, malamute d'alaska, esquimaux du groenland, samoyède, alaskan husky, greyster ...

Certaines de ces races conviennent mieux pour la course, l'endurance, etc que d'autres.

 

Le cani-cross et la cani-rando peuvent être pratiqués avec tous les chiens.

Le cani-vtt peut-être pratiqué avec de nombreuseschiens sportifs.

 

De mon point de vue, seules les molossoïdes et les chiens de petites tailles ne sont vraiment pas adaptés à la pratique du traineau à chiens, leur ossature ne leur permettant pas de tracter en courant.

 

 

Les ordres de base

 

 

L'apprentissage des ordres peut se faire dès l'arrivée du chiot à la maison, en le travaillant seul ou avec un chien déjà dressé (il apprendra alors par mimétisme).

Il est bien sûr important de féliciter avec la voix le chien lorsqu'une action a bien été éxécutée (évitez les récompenses telles que caresses, jouets ou friandises qui peuvent distrairent le chien dans son élan).

 

Il n'existe aucun terme particuiier pour donner les ordres, mais assez les musheurs utilisent assez souvent les mêmes (voici ceux que j'utilise) :

- "devant" : sert pour demander au chien d'avancer en tractant ; l'envie de foncer (appelé wheel to go) des chiens de traineau rend cet apprentissage facile ;

- les directions "droite" et "gauche" : l'idéal est de commencer par l'apprentissage d'une direction puis de passer à l'autre une fois la première acquise ; sur un sentier formant une boucle, dites la direction à chaque virage pris, le chien finira par faire le lien entre le mot et l'action ; pour corser les choses par la suite, vous pouvez trouner autour des arbres, prendre de sentiers avec plusieurs changements de direction et faire du hors sentier (dans des prés par exemple) ;

- "stop" : le dire à chaque arrêt pour que le chien finisse par l'assimiler ;

- "pas bouger" : pour faire garder l'arrêt durant la mise à l'attelage ou pendant les sorties ; cet apprentissage peut se faire en balade comme à la maison ;

- "demi-tour" : très utile pour éviter les emmelages dans l'attelage et notament lorsqu'on attèle seul ; au début, il faudra prendre le chien au collier pour lui faire effectuer son demi-tour correctement tout en lui annonçant l'ordre, à force le chien deviendra capable de l'effectuer correctement seul ;

- "doucement" : pour demander au chien de ralentir.

 

Il est important de ne pas gonfler le chien avec cet apprentissage, le but est que le chien prenne plaisir à être atteler. Pensez donc à commencer par travailler sur des petites distances, il faut mieux arrêter quand le chien est encore motivé (il sera plus enclin à recommencer la prochaine fois) que lorsqu'il est fatigué.

 

Par quelles températures pratiquer ?

 

 

Au delà de 15°C, il faut trop chaud pour faire atteler les chiens. Les mois de fortes chaleurs peuvent être des périodes de repos des chiens (après une bonne saison de sport), la marche à pied et la nage pouvant permettre au chien de faire de l'exercice sans lui faire prendre trop de risques dûs à la chaleur.

 

Où acheter du matériel ?

 

On trouve de quoi se fournir principalement par internet.

Des professionnels vendent du matériel vie leur boutique en ligne, mais vous pouvez aussi trouver beaucoup de choses d'occasion sur les sites de petites annonces, ou sur les sites des clubs ou des fédérations.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page